Préservons nos espèces !

 Bien des oiseaux  on souffert pour notre belle passion. A l'origine tous les oiseaux vivaient loin de chez nous, nous n'avons pas hésité à les arracher de leur milieu naturel.
Nous ne pouvons pas revenir dans le passé, des oiseaux maintenant son nés en captivité chez nous et ils ne se rendent plus compte de ce qu'est vraiment la vie sauvage.

Depuis quelques années ces oiseaux son protégés dans leur milieu naturel par la convention de Washington. Malheureusement des trafics illégaux continuent de se faire.
Ce n'est pas notre rôle de changer le passé mais bien de faire cesser tout trafic  illégal en tant qu'éleveur ou même particulier, tout le monde est concerné.

 Voici quelques conseils pour nous préserver les espèces et éviter ainsi toute maltraitance animale:
 
1) lors de l'achat d'un oiseau, vérifiez toujours si il est bagué fermé avec une date lisible et      cohérente. Bien sûr, les trafiquants commencent à mettre les bagues aux jeunes sur place mais bon, c'est toujours une petite sécurité en plus.
 
2) Demandez à l'éleveur pour voir les parents des oiseaux si ils sont jeunes. N'hésitez pas à poser des  questions pertinentes pour vérifier l'honnêteté de l'éleveur et si ce qu'il raconte tiens debout. (beaucoup d'éleveurs achètent et revendent, je ne juge pas ces gens  mais en générale les oiseaux en souffre et son mal menés).
 
3) vérifiez si l’oiseau ne doit pas être vendu avec des papiers de CITES (cela veut dire que ce sont  des oiseaux hautement protégés )ex: les aras maracana
 
4) Vérifiez que l’oiseau soit dans de bonnes conditions d' hygiènes et dans un environnement spacieux. Cela ne concerne pas le trafic mais la maltraitance. Les éleveur qui aiment vraiment les oiseaux et qui ne cherchent pas que le pécule, feront tout pour que leur protégés aient tout ce qu'il faut !
 
5) Ceci est un peu rude mais c'est la meilleure solution. N’achetez jamais un oiseau par pitié parce qu’on s'occupe mal de lui ou parce qu’il vie dans des conditions déplorable. En effet, si vous l'achetez, l’éleveur (revendeur) verra que ça fonctionne bien et que c'est lucratif !!! C'est comme un cercle vicieux qui ne s’arrêtera jamais!!! Plutôt que de l'acheter, vaut mieux essayer de raisonner le propriétaire ou même de le signaler si possible à la protection des animaux.


Achetez votre oiseaux de façon intelligente pour préserver l'espèce, soyé sur qu'il soit né en captivité.