Perroquet Eclectus

Le perroquet Eclectus

 


 

 

Il y a quelques variantes qui permettent de différencier les Eclectus.

1. La couleur du plumage.
2. La couleur des yeux (qui varie du jaune à l’orange)
3. Le contour des yeux (coloration).
4. La taille de l’éclectus.

Il existe 9 sous espèces (reconnu) qui proviennent:

D’Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles du Pacifique Sud.

1. Eclectus roratus roratus - Grand Eclectus
2. Eclectus roratus solomonensis - Îles Salomon Eclectus
3. Eclectus roratus  vosmaeri
4. Eclectus roratus Cornelius
5. Eclectus roratus westermani
6. Eclectus roratus riedeli
7. Eclectus roratus polychloros (Red Sided Eclectus)
8. Eclectus roratus biaki
9. Eclectus roratus aruensis

 

  

Les Eclectus mâles et femelles ont  longtemps était considérés comme deux espèces à part entière. Cela était dû à l’incroyable différence de couleurs, vert pour le mâle et rouge pour la femelle.

 

Description des Eclectus que nous élevons (roratus roratus, grand éclectus) :

 

Mâle :

-          Couleur principale vert émeraude brillant, épaules et bout des ailes bleu turquoise, trait rouge en-dessous de l’aile, le bout de la queue est jaune et rouge. La mandibule supérieure est jaune orangée et l’inférieure est noire. L’iris des yeux est orange.

 

 

 

 

 

Femelle :

-          Couleur principale rouge écarlate. Rectrices bleu électrique, ventre mauve foncé, elle a un collier bleu électrique sur le dos, dessus du dos bordeaux, couleur du bec noir, fin contour des yeux bleu et iris jaune.

 

 

 

 

La qualité de leurs plumages est différente des autres psittacidés, avec une épaisse couche de plumes entrelacées comme des poils fins, qui donne l'impression d'avoir des cheveux sur la tête et le ventre. Ces spécificités de plumages  évitent les allergies chez l’homme.

 

 

 

 

Taille : 30 à 35 cm

 

Poids : 440 à 620g

 

Maturité sexuelle :

au bout de 2,5 ans mais les premières reproductions se font généralement autour des 3 ans. 2 à 3 œufs par couvée et 28-30 jours d’incubation.

 

Longévité : 60 ans mais la moyenne de survie en captivité est de 30 ans.

 


 

Vie sauvage :

 

Ces oiseaux vivant dans la strate inférieure de la Coupe des arbres dans les zones tropicales denses et forêts subtropicales.

 

Leur régime alimentaire comprend les fruits, graines, baies, bourgeons tendres, nectar et fleurs.

 

À l'exception de la saison de reproduction, ils vivent individuellement ou en petits groupes familiaux, très rarement en groupes de plusieurs espèces d'oiseaux.

Ils font leur nid en lisière de forêt dans le creux des arbres. La femelle doit sa couleur rouge flamboyante à la rude compétition avec les autres femelles. Plus elles sont rouge et plus elles sauront s’imposer pour obtenir le meilleur site de nidification. Au contraire les mâles sont verts pour mieux se camoufler car lors de la reproduction c’est eux qui vont chercher la nourriture à travers la forêt.

 

Lors de la reproduction les femelles s’accouplent avec plusieurs mâles pour une même nichée. Malgré ces multiples reproductions, on a observé que les poussins de chaque année étaient souvent issus du même mâle. La femelle peut sélectionner les gamètes pour choisir de faire naître plus de mâle que de femelle. Celle-ci ne pondra des femelles que lorsqu’elle aura assez de mâle pour s’occuper d’elle ou qu’elle commence à se sentir trop vieille.

 

 

 

Animal de compagnie :

 

Le perroquet Eclectus est un agréable animal de compagnie contrairement aux fausses idées reçues.

Premièrement ce sont des perroquets beaucoup moins bruyant et destructeur que certains autres plus grand comme les aras ou Cacatoès.

Bien sûr ils peuvent aussi crier lorsqu’ils ont peur, sont fâché ou même excité.

 

 

 

Ils sont aussi de très bon parleur avec une petite voix fluette très agréable.

Dans la liste des meilleurs parleurs, l’Eclectus est placé juste derrière le gris du Gabon.

Son comportement est proche du Cacatoes en ce qui concerne les tours à apprendre. Ils sont très demandeurs et jouettes.

 

 

L’Eclectus est réputé pour ne pas aimer le contact mais si on l’habitue dès tout petit à être souvent manipulé et câliné il adorera ça et en demandera plus qu’un autre. Ils adorent se blottir contre vous le soir devant la télé, vous suivre partout pour être en votre compagnie. C’est d’ailleurs parfois un peu encombrant car il peu devenir assez collant. C’est à vous de mettre les limites à votre oiseau pour qu’il ne vous étouffe pas de trop.

 

 

Les mâles ont une réputation d’être plus doux que les femelles mais je ne peux contredire cette théorie. En ce moment j’ai ma première femelle que j’élève a la main et elle est adorable « rien à dire, » j’attends de voir son adolescence comment ça va se passer et vous tiens au courant pour éclaircir la rumeur.

Autre rumeur : les mâles son plus vite stressés que les femelle aux bruits  et autres occupations dans une maison….Reste à prouver….

 

 

Quand vous lisez des généralités tels que celles-ci il est important de se rappeler que chaque individus est unique et donc peut adopter des comportements différents suivant la façon dont ils ont été élevés ou même de la façon dont ils vivent dans la maison d’accueil et de leurs entourage.

 

Les Eclectus ne présentent aucune poudre blanche sur les plumes contrairement aux gris du Gabon par exemple. Car ils comportent une glande à huile plutôt qu’une à poudre.

 

Les Eclectus adorent explorer leur environnement. L’avantage avec eux c’est qu’on peut les laisser la journée (pendant le travail) seule, et ils sauront s’occuper avec leurs jouets, à faire des galipettes ou à décortiquer leurs graines. Je rappel qu’il est important de varier la nourriture des oiseaux pour les stimuler et ainsi éviter l’ennui chez nos petites boules de plumes.

 

Cage idéale pour un Eclectus :

 

 

Largeur : 71 cm

                                              

Longueur : 91 cm

 

Hauteur : 181 cm

 

Ce genre de cage est très spacieuse et pratique

Munie d’une aire de jeux et de 4 gamelles.

 

 

 

 

Nutrition chez les Eclectus :

Les Eclectus ont un long système digestif et requièrent  une grande quantité de fibre, fruits et légumes dans leur alimentation pour être en bonne santé.

Ces perroquets sont plus sensibles aux problèmes de malnutrition. Il faut éviter les vitamines supplémentaires qui s’accumulent dans leurs organismes et qui peu ainsi devenir toxique.

Je recommande les pellets comme alimentation de base (référence: P15 verse laga). Ceux-ci sont des produits complets avec lesquels je n'ai jamais eu de problème, tous ont apprécié et s'y sont vite habitué. Biensur, ils ne remplaceront jamais les produits frais.

 

Ce que les Eclectus aiment manger :   

                                               - le maïs encore laiteux sur les carottes

                                               - la banane

                                               - la mangue

                                               - les fruits de la passion

                                               - La goyave et papaye

                                               - les graines germées

                                               -  …

 



21/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres